images/headers/lecoindesfeminines.png

Elle & Sportive

Écrit par Dany Luangraj le . Publié dans Les féminines en marche

Le Comité 68 Handball a été labellisée “ELLE & sportive” au titre de l’appel à projets lancé par le Conseil Départemental du Haut Rhin pour encourager la féminisation du sport. Stéphanie Hassler, Denis Jaeggy et Jean-Louis Willmann étaient présents lors de la  cérémonie, qui s’est dérouléé à l’Atrium le 11/10/18.

Le changement ne se décrète pas et il est illusoire de croire que l’une ou l’autre mesurette allait faire évoluer le handball féminin en profondeur.

Nous pensons que le changement doit s’inscrire dans la durée et se décliner à tous les niveaux en commençant par la responsabilisation des femmes.

Notre projet de développement a pour objectif d’associer les femmes dans toute la chaîne de décisions et de contribuer à la transformation de la relation hommes - femmes dans notre comité et nos clubs.

Notre comité en fer de lance :

  • actuellement, nous avons 30% de femmes au conseil d’administration et espérons 40% d'ici 2024;
  • nous avons une coordination féminine, composée de 8 femmes réparties sur 5 secteurs;
  • et pour la première fois, nous avons une vice présidente.
  • nous souhaitons encourager les clubs à faire de même avec le label handball féminin: de 5 actuellement, nous souhaitons une quinzaine de label d’ici 2024.

L’avenir se travaille sur différents axes :

  • augmentation du nombre d’arbitres féminines et de matchs arbitrés par des jeunes filles. C’est aussi une valorisation paritaire des jeunes arbitres féminines et masculins;
  • augmentation du nombre de femmes dans l’encadrement technique par des formations spécifiques;
  • soutien et promotion de la réussite sportive en terme de performance dans les 11 sections sportives;
  • développement de la pratique sportive des collégiennes au collège et en dehors au quotidien avec le soutien de l’UNSS 68;
  • communication spécifique à la mise en valeur des sportives et de celles qui s’engagent pour le sport féminin, comme par exemple, une sortie à l’Euro pour les -13F, -15F et -18F. Nous serons environ 400 féminines le 2 décembre prochain à soutenir les bleues, championnes du monde à Nancy;
  • opérations de communication autour de la responsabilisation et un combat contre les préjugés. Béatrice Barbusse en est une belle illustration. Elle est handballeuse et sociologue du sport. Elle est la première femme en France à être présidente d'un club sportif professionnel masculin. Elle invite les femmes à s’engager lors de conférences et à travers des livres;
  • travail sur le partage et la parité filles-garçons avec des événements comme les Grands Stades, les mercredis du handball ou encore les Mondialito où les élèves des écoles primaires du département découvrent le mini-handball et le sport.

La fonction dirigeante des femmes doit être encouragée car d’elle dépendra en grande partie la réussite de notre projet. En associant les plus jeunes dans le cadre d’une pratique citoyenne, nous décuplerons nos chances de succès et apporterons notre contribution au développement de la pratique sportive féminine.

 

Retour en image Roadshow du 18 aout 2018

Écrit par Comité 68 le . Publié dans Les féminines en marche

Voici un petit retour en image de la journée du samedi 18 aout 2018.

Dans le cadre de la tournée "Eté handballissime" organisée par la Ligue du Grand Est, le Comité 68  de handball a accueilli une étape sur le parvis du Magasin Décathlon de Wittenheim.

Cet évènement avait pour but de faire la proomotion de l'Euro féminin qui se déroulera du 29 novembre au 16 décembre 2018 en France.

SSS Handball E.ZOLA : une performance durable

Écrit par Dany Luangraj le . Publié dans Les féminines en marche

La section est ouverte depuis septembre 2003. Elle permet d'offrir aux  joueuses des conditions de scolarisation favorables à une poursuite de leurs études, en proposant des séances d’entraînement et de formation à la pratique de haut niveau du handball. Environ 90 élèves ont intégré la section en 15 ans, venant de divers clubs comme Kingersheim, Altkirch, Wittenheim, Dannemarie, Pfastatt, PTT Mulhouse/Rixheim ou même Saint Louis…. Aujourd’hui, plusieurs joueuses évoluent en championnat national (de  N2 à Ligue féminine de HB) avec leurs clubs.

Depuis 2003, les filles de la section ont remporté 11 titres de championnes d'Académie et  participé 2 fois au tournoi final du championnat de France minime (5ème en 2014 et 7ème place en 2015). Prochaine échéance: la finale inter-académique minime, qui se déroulera le 28 avril 2018 à Dambach. Souhaitons-leur le meilleur !

 

Emmener les femmes vers la prise de responsabilités

Écrit par Comité 68 le . Publié dans Les féminines en marche

Beatrice BARBUSSE

La photo représente Béatrice BARBUSSE , secrétaire générale de la FFHB et Brigitte KLINCKERT , présidente du conseil départementale pendant la conférence du 18 janvier 2018 au pôle média culture à COLMAR. C'est avec brio et discernement mais sans concession que Béatrice BARBUSSE, sociologue et écrivaine, a évoqué le sexisme dans le sport. Militante pour une plus grande participation des femmes aux postes de responsabilités mais pas seulement, elle a conquis l'auditoire par son enthousiasme et sa ténacité. De quoi inciter les femmes à s'engager davantage et dans notre comité en particulier.

Mercredi du handball 2017 2018

Écrit par Comité 68 le . Publié dans Les féminines en marche

Voici les 5 étapes prévues cette saison pour l'organisation des mercredi du handball en partenariat avec le Conseil Départemental du Huut Rhin.

Ce sont les filles de l'US Altkich, évoluant en Nationale 1 (3e niveau français) qui animeront les séances..

Mercredi 6 décembre 2017 de 14h à 16h30 au Gymnase Erbland de Mulhouse, organisé par le FC MULHOUSE et l ENTENTE MULHOUSIENNE

Mercredi 10 janvier 2018 de 16h à 18h30 au Gymnase Albert Camus de Mulhouse, organisé par l'AS COTEAUX

Mercredi 14 février 2018 de 14h à 16h30 au COSEC de Rouffach organisé par le CCA ROUFFACH et le HBVN SOULTZMATT

Mercredi 14 mars 2018 de 14h à 16h30 au Gymnase Municipal de St Louis, organisé par le CS ST LOUIS et le HC VILLAGE NEUF

Mercredi 11 avril 2018 de 14h à 16h30 à Altkrich, organisé pour les élèves éloignés de la pratique sportive du Collège Lucien Herr d'Altkirch

US ALTKIRCH